83 entreprises régionales participent au Bourget

Le salon du Bourget est un évènement majeur de la filière aéronautique.

Du 17 au 23 juin, la filière aéronautique (11 000 emplois dans la région) se réunit au 53e salon du Bourget. De nombreuses PME y sont accompagnées par la Région.

Parmi les entreprises du Grand Est présentes au salon du Bourget du 17 au 23 juin, zoom sur la participation de PME ardennaises à cet évènement majeur de la filière aéronautique qui réunit 2 381 exposants et 142 000 visiteurs : BB Aéronautique (Hautes-Rivières).

Créée en 2014 pour prendre en charge l’activité aéronautique de sa maison mère, Bourguignon Barré, cette PME, désormais sous le giron du groupe Forlam, profite de sa double expertise en forge et usinage pour assurer la réalisation de pièces complexes en acier, aluminium, inox et titane en petite, moyenne ou grande série. Pour garantir la qualité de sa production, BB Aéronautique est muni d’un parc machines fort d’une quarantaine d’unités.

Wheelabrator (Charleville-Mézières). Leader mondial des solutions de traitement de surface et dans le grenaillage précontrainte, la filiale du géant américain a construit une usine neuve en 2014. Elle s’est taillée la réputation d’un expert mondial du grenaillage de précontrainte pour l’aéronautique.

Ardennes CN (Nouzonville). Spécialisée dans la vente de machines-outils à la sous-traitance CFAO (usinage à façon) en passant par l’outillage de forge et de fonderie et l’aéronautique, des secteurs industriels tous complémentaires et axés vers les nouvelles technologies, la PME ardennaise s’est fait une place depuis 2007 dans le secteur aéronautique. Auprès d’entreprises telles que Cofor, Snecma-Safran, Aubert & Duval, Mecachrome et Jean Gallay. Une référence supplémentaire pour une société dotée des technologies les plus évoluées.

FTV ( Vireux-Molhain). Avec plus de trente ans d’expérience et de savoir-faire dans la frappe à froid, l’entreprise est en mesure d’étudier et de fabriquer des pièces de haut niveau technique. Grâce à sa flexibilité et une large gamme de machines, elle assiste les donneurs d’ordre dans toutes les phases de projet, du prototype à la grande série sur une large gamme de produits. Elle présentera l’écrou frein dont la caractéristique de freinage est obtenue par déformation d’un écrou haut normalisé. Cette innovation brevetée est applicable à toutes formes d’écrou et dans toutes les matières (acier toutes classes, Inox, Alu, Cuivre, Titane,…).

CRITT-MDTS (Charleville-Mézières). Il s’agit d’un laboratoire d’essais, d’expertise et de R&D spécialisé dans les matériaux métalliques. Il est agréé NAD-CAP et SAFRAN pour des prestations d’essais mécaniques, d’analyse chimique et de métallographie. Il jouit aussi d’une qualification AIRBUS pour les mêmes essais et pour les essais sur peintures. Il accompagne également des projets R&D, notamment ceux concernant les problématiques d’usure ou de frottement.

UN PAVILLON GRAND EST

Si des grandes entreprises implantées dans le Grand Est comme Axon’ Cable ont leur propre stand au salon du Bourget, de nombreuses PME y sont accompagnées par le Conseil régional. Cette année, avec un budget de plus de 180 000 €, la Région Grand Est accompagne 30 des 42 entreprises locales présentes sur les stands du cluster Aériades et de la CCI Grand Est, leur offrant ainsi une visibilité à l’international.

Le pavillon régional réunit ainsi des fleurons marnais, comme ASI Innovation (intégration de systèmes, Prunay), Galvanoplast (traitement de surface) Tinqueux) et le groupe AGS (sous-traitance mécanique, Sézanne). Les Aubois sont notamment représentés par Degoisey (assemblage mécanique) Namkin (marketing industriel) et Norelem (équipements mécaniques).

Le Cluster Aériades regroupe 60 membres (entreprises, centres de transfert de technologies, établissements d’enseignement et de recherche) spécialisés dans la filière aéronautique.