Plusieurs cabinets d’expertise ont conseillé les repreneurs d’entreprise.
Le mardi 26 novembre, une soirée dédiée à la transmission/reprise d’entreprises a eu lieu dans les locaux de Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes. “Le contrôle technique de l’entreprise, une garantie pour le cédant et le repreneur » : tel était le thème choisi pour cette réunion suivie par des responsables de 55 entreprises.
En écoutant Marc Chamorel, directeur du magazine Reprendre et transmettre, les personnes présentes ont découvert qu’une solution existait toujours pour les aider dans leur projet. Que ce soit une reprise d’entreprise, une cession envisagée ou un développement par croissance.
Lors de cette soirée, des experts ont présenté tous les points à vérifier pour réaliser un projet. Le cabinet d’expertise KPMG et le Crédit Agricole du Nord-Est ont accepté de participer à cette table ronde pour évoquer leur expérience et c’est Benoit d’Harcourt, Pdg d’Arden Plast à Mouzon qui a témoigné de son parcours de repreneur d’entreprise.
SIX DIAGNOSTICS À ÉTABLIR
En réponse au questionnement du public, les différents intervenants ont exposé les six diagnostics à établir (les moyens, l’activité, l’aspect financier, le social, le juridique et l’aspect qualité/sécurité/environnement) et présenté les 12 points de contrôle côté cédant avec les pièges à éviter et les 12 points de contrôle côté repreneur avec les éléments à ne pas négliger.