500 moteurs Tymoov fabriqués chaque jour par Delta Dore

Christophe Giboni présente le moteur Tymoov à Nicolas et Jackie Ponsardin. (Photo : Pascal Rémy)

L’entreprise ardennaise Delta Dore Moteurs rend compte d’un fort dynamisme de productivité et de partenariats.

Installé depuis juin 2018 dans d’anciens locaux d’Electrolux à Revin, sur une superficie de 15 000 m2, Delta Dore Moteurs s’est ensuite attelé à former son personnel (23 ex-salariés de Selni) sur la nouvelle ligne d’assemblage de moteurs qui n’avait jusqu’alors jamais été utilisée. Après ces différentes étapes, DDM a démarré en janvier 2019 sa production de moteurs brushless pour parvenir à sortir, aujourd’hui, 500 moteurs par jour.

« Avec notre outil de production fortement automatisée, nous espérons en fabriquer 500 000 par an d’ici trois ou quatre ans pour les menuisiers français et internationaux et les partenaires de la distribution pour les particuliers. On est déjà en phase avec l’objectif fixé par le groupe », souligne Christophe Giboni, le directeur du site de la Vallée de la Meuse.

PARTENARIAT AVEC FERMETURES PONSARDIN

Delta Dore vient par ailleurs de signer un accord de partenariat avec la Sarl « Fermetures Ponsardin », implantée sur la zone d’activités du Grand Ban à Lafranche- ville qui emploie 14 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros.

Spécialisé en plus de la menuiserie PVC dans les volets roulants motorisés (800 par an), cette PME locale s’est désormais engagée à intégrer dans ses produits les moteurs Tymoov conçus à Revin.

« Nous avons approché les dirigeants de Delta Dore pour leur proposer cette entente de manière à réaliser un produit 100 % made in Ardennes. Le moteur Tymoov nous intéressait par ailleurs pour ses nombreux avantages : il est compatible avec les systèmes de gestion à distance et les systèmes d’alarme, permet 50% d’économie de consommation par rapport à d’autres modèles et il est aussi silencieux et à vitesse variable », énumère Nicolas Ponsardin qui a repris en 2016 l’entreprise familiale dirigée depuis 1985 par son père, Jackie.

PROXIMITÉ ET AMBITIONS

Pour sa part, Delta Dore, leader du marché des solutions pour la maison et le bâtiment connectés, s’inscrit par cette union dans une politique de proximité géographique chère au groupe breton.

À moyen terme, Delta Dore Moteurs va s’attacher à développer son courant d’affaires à l’export. Ce qui devrait avoir des retombées positives sur l’emploi à Revin.