40 ans après, Barbe & Cie renaît

Juliette David. Arrière-petite-fille de Virginie et Marius Barbe, fondateurs de Barbe & Cie, elle relance la marque de prêt-à-porter familiale 100% française.

Qui se souvient de l’atelier Barbe & Cie ? Fondé en 1935 par Virginie et Marius Barbe, Barbe & Cie est à l’origine un atelier de confection vestimentaire installé dans un hôtel particulier de la rue Baronie à Toulouse. Créée à partir de rien, la marque devient de fil en aiguille l’une des plus portées en Midi-Pyrénées, mais l’aventure s’interrompt en 1981 suite à la maladie de Marius Barbe qui ne trouve pas de repreneur. Ce n’est qu’en avril 2021 que la marque refait surface grâce à Juliette David, l’arrière-petite-fille du couple fondateur.

Titulaire d’un master à l’Institut supérieur de gestion et diplômée de l’Institut français de la mode à Paris, personal shopper au Printemps et conseillère en stratégies commerciales pour la marque Nellyrodi, cette Toulousaine de 30 ans connaît toutes les facettes de la mode. Confinement oblige, elle interrompt son activité pour revenir chez ses parents et fouiller le grenier familial. Le hasard fait qu’elle retrouve des photos et des créations de l’atelier de ses arrières-grands-parents. Désireuse de relancer l’entreprise depuis son plus jeune âge, le confinement de mars 2020 lui permet de réfléchir à ce projet et de concevoir des prototypes. « S’inspirer des savoir-faire de nos grands-mères me tient à cœur car c’est un modèle durable et surtout humain », explique-t-elle.

La jeune marque de prêt-à-porter se distingue, en effet, par son modèle basé non pas sur une collection, mais sur la conception d’un vêtement à partir d’une pièce unique déclinable en plusieurs versions, entièrement fabriqué en France. « L’un des produits phares de Barbe & Cie, c’est la robe. Elle est confectionnée à partir d’un modèle unique qui se décline en quatre versions en terme de découpe, et disponible en trois couleurs », ajoute-t-elle. Inspiré d’hier, réveillé aujourd’hui, porté demain. Telle est la devise de la créatrice. Chaque vêtement étant intemporel et intergénérationnel, il n’existe donc pas de collection hiver ou été : « Au temps de mes arrières-grands-parents, le concept de collection hiver ou été n’existait pas. J’ai l’intention de suivre leurs pas en proposant la même formule ».

40 ans plus tard, avec l’aide de ses parents et de son entourage, Juliette David poursuit l’aventure familiale en se fixant un objectif de 300 ventes sur la plateforme de financement participatif Ulule, et d’implanter des boutiques et des show rooms à Toulouse, ville où tout a commencé, puis à Paris, capitale de la mode, et enfin Bordeaux et Marseille. D’autant que Juliette David a récemment découvert des robes appartenant à la génération de son arrière-grand-mère sur la plateforme Vinted dont elle compte faire des rééditions.