40 000 panneaux à Lassicourt pour produire de l’électricité verte

Les rangées de panneaux ont pris place sur une partie de l’ancienne base aérienne de l’Otan de Brienne-le-Château.

Valorem vient de mettre en service le plus grand parc photovoltaïque de l’Aube.

Depuis le mois de juin, les 40 000 panneaux photovoltaïques du parc Lassicourt Énergies, dans l’Aube, produisent de l’énergie verte. Une réalisation spectaculaire, vue du ciel comme du sol, initiée par un acteur important de la filière énergies renouvelables, Valorem, et soutenue localement par le Conseil départemental et la Sem Énergie, regroupant le Département, Troyes et TCM.

UNE PRODUCTION DE 22 000 MWH PAR AN

Plus largement, ce sont également les habitants eux-mêmes qui ont pu s’associer à cette opération via un financement participatif : plus de 150 prêteurs de l’Aube et des départements limitrophes avaient réuni un million d’euros via deux plateformes de crowdfunding, constituant un record dans ce domaine.

Une autre société d’économie mixte, Sem Yonne Énergie, s’est également jointe au projet, ce qui a permis de réunir, à partir du territoire, 1,6 million d’euros, soit plus de la moitié du financement hors crédit bancaire de ce nouveau parc photovoltaïque. Autant de particularités qui font de ce parc une réalisation exemplaire, pour Jean-Yves Grandidier, président de Valorem, qui note « électricité verte, financement participatif et clauses sociales d’insertion, le parc photovoltaïque de Lassicourt Énergies réunit tous les piliers du développement durable, c’est une centrale exemplaire qui prouve la pertinence de développer des projets d’énergie solaire au nord comme au sud de la France ».

Lors du chantier qui avait démarré en automne 2018, 14 demandeurs d’emplois du Briennois avaient pu renouer avec une activité professionnelle et pour certains trouver un nouvel emploi. Exemplaire à bien des titres, le plus grand parc photovoltaïque de l’Aube, implanté sur un terrain de 42 hectares de l’ancienne base de l’Otan de Brienne- le-Château, sera capable de produire à lui seul 22 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, d’une ville comme Troyes.

LE PLUS GRAND PARC PHOTOVOLTAÏQUE AUBOIS

Pour l’opérateur français Valorem, il s’agit-là de sa plus grande installation photovoltaïque dans un parc qui compte plus de 400 MW de centrales éoliennes, hydroélectriques et photovoltaïques, réparties dans toute la France et notamment en Champagne pour l’énergie éolienne.

En tout cas le photovoltaïque marque des points, y compris sur la partie nord de la France, et démontre ainsi tout son intérêt pour atteindre les objectifs gouvernementaux en matière de production d’énergie verte.

Pour rappel, la Loi de Transition Énergétique vise à porter la part des énergies renouvelables à 40 % du mix électrique en 2030, en France.

Commentaires