3R transforme les essais pour jouer gagnant

(Photo : Institut Clément Ader - Toulouse)

Dans le secteur très spécialisé du matériel d’essais pour des laboratoires et industriels, la PME montalbanaise est la seule au monde à concevoir et produire entièrement certaines machines très pointues.

Recherches et Réalisations Rémy (3 R-RPP) conçoit et fabrique du matériel de laboratoire et des machines d’essais pour les secteurs du génie civil et de la mécanique. Des équipements très performants destinés à tester des matériaux, comme du béton ou parpaing, soumis à des essais de compression ou flexion, et du matériel de production, armatures et préfabrication.
3R dispose d’un savoir-faire unique, seul fabricant français dans ce domaine, elle équipe les laboratoires les plus prestigieux et des grands comptes (Lafarge, Bouygues, Eiffage…). L’entreprise apporte son expertise à des centaines de clients dans l’Hexagone et plus de 40 pays dans le monde. « Nous travaillons à 70 % pour des industriels, qui utilisent nos systèmes pour valider les normes en interne, explique Jean-Baptiste Rémy, qui dirige l’entreprise familiale avec son épouse. Nos machines intéressent aussi les écoles d’ingénieurs, les centres de formation et de nombreuses entreprises qui nous confient la réalisation des tests ».

La société, créée en 1987 par les parents de l’actuel patron, était au départ une entreprise de négoce. « Mon père a inventé et fabriqué une machine à dérouler les câbles de béton précontraint, commercialisé au sein de la société RPP. Cette activité existe toujours, c’est un marché de niche mais nous sommes les seuls au monde à proposer ce système ».

DIVERSIFICATION ET PRODUITS UNIQUES

Après une chute de 35 % du CA, due à la crise de 2008, 3R s’est lancé dans la production d’une gamme complète de machines d’essais universelles utilisées par des entreprises de références dans les secteurs de l’aéronautique, de la métallurgie, de l’automobile, du textile, ou du nucléaire et l’Éducation nationale. « Nous avions besoin de nous diversifier pour relancer la machine, précise Jean- Baptiste Rémy, aujourd’hui, cela représente 50 % de notre activité. Nous sommes en concurrence avec des géants américains, allemands ou japonais mais c’est souvent le petit Français de Montauban qui est choisi. Parce que nous sommes les seuls à concevoir et réaliser ces machines high- tech, de très haute qualité, ce qui permet d’assurer un bon service après-vente. Les autres ne sont que des importateurs de matériel fabriqué dans divers pays ».

3R, qui dispose d’un bureau d’études de 10 personnes, produit des machines de 50 kg, et de beaucoup plus grosses, comme le banc d’essais de 25 tonnes et de 100 m2, fourni au CNRS pour compresser la terre.

Ces diverses activités sont complétées par une entreprise d’usinage installée à Caussade (10 personnes) et la société de négoce RSP, dédiée à la vente de machines pour le travail du fer à béton.

En développement constant, 3R emploie 60 personnes et réalise plus de 8 M€ de CA, dont 15 % à l’export. Dans les ateliers de 2000 m2, équipés de quatre ponts roulants, sont pro- duits les groupes hydrauliques équipant les machines usinées, peintes et montées sur place.

Cette semaine, sera donné le premier coup de pelle d’un nouveau bâtiment de 2 300 m2, un investissement de 2 M€ destiné à répondre à l’augmentation de la demande pour les machines d’essais universelles.