3000 visiteurs à la nuit de l’orientation

Parmi les nombreux stands, celui du pôle formation de IUIMM où l'on pouvait découvrir le robot Yumi. Crédit: Pascal Remy

Le succès de la nuit de l’orientation organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’industrie des Ardennes et la ville de Charleville-Mézières ne se dément pas.

« Cette année, lors de la huitième édition, ce sont plus de 3 000 visiteurs qui ont été recensés au Parc des Expositions. Près de 400 représentants du monde professionnel et de la formation ont pris part à l’événement en venant présenter leurs métiers et leurs activités, permettant ainsi aux élèves ardennais d’avoir une connaissance amplifiée des professions vers lesquelles ils souhaitent s’engager. Accompagnés bien souvent de leurs parents, les collégiens, lycéens et étudiants ont pu s’apercevoir que le département des Ardennes pouvait leur offrir un emploi sur place », souligne satisfait Hubert Rosoy, directeur du Pôle formation de la CCI.

Ce rassemblement devenu au fil des années un rendez-vous incontournable aura en tout cas permis à ces jeunes de les aider à préparer leur parcours et ainsi à mieux appréhender leur avenir à travers la large panoplie de métiers représentés. Pour cela et durant une période de huit heures, ils ont pu entrer en contact avec un large panel d’exposants grâce à la présence sur place de professionnels de l’agriculture à la high tech en passant par l’industrie (dont PSA, Unilin, Nexans et Auto-Bernard) , l’artisanat, les services, les acteurs de la formation ainsi que des structures comme le BTP, les CFA, l’Armée, la gendarmerie et les pompiers. De quoi répondre aux questions qu’ils se posent : quelles études choisir ? Dans quels établissements s’inscrire ? Dans quels secteurs professionnels se diriger ?