Les futurs méthaniseurs ardennais ressembleront au site Agrif'yls Énergie de Chaumont (Haute-Marne). (Droits réservés)
Les Ardennes comptent douze méthaniseurs et près de quarante projets sont en gestation sur le territoire. Dans le cadre du Pacte Ardennes 2022, le département s'apprête à passer la vitesse supérieure dans ce domaine.
Dans le cadre du Pacte Ardennes 2022, l’État, les collectivités et les opérateurs gaziers (GRDF et GRTGAZ) vont rassembler leurs forces pour que ce département devienne territoire expérimentateur du développement du biométhane. L’ambition affichée est d’atteindre 80 méthaniseurs, ce qui nécessite de développer jusqu’à 325 kilomètres de réseaux gaz au cours des prochaines années.
Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, estime à 30 millions d'euros les investissements à opérer sur les réseaux gaziers ardennais pour atteindre cette trajectoire, promouvoir la filière biométhane et accélérer ainsi la pénétration de gaz renouvelable dans le mix
Abonnez-vous pour lire la suite de cet article
et profitez d’une information complète sur l’actualité économique de votre région et un accès à l'intégralité de notre site.
- Le journal en PDF la veille de sa parution
- La livraison du journal et de ses suppléments
- Les articles du groupe ForumEco en illimité sur le site et l'application
- Les newsletters hebdomadaires
Je m'abonne