270 visiteurs au job dating de Rethel

Job dating Rethel

Peintre, assistant administratif, chaudronnier, maçon, électricien, boucher, assistant commercial, préparateur de commandes... de nombreux postes étaient à pourvoir.

26 partenaires dont 24 agences d’emploi de Rethel, Charleville-Mézières, Sedan, Reims, Fismes et Villeneuve-sur-Aisne plus deux centres de formations ont participé à la journée.

Premier temps fort de l’année 2020 pour l’Espace promotion des métiers de la mission locale Sud Ardennes : la tenue à la salle L’Atmosphère de Rethel d’un job dating des agences de l’emploi et recrutement en intérim destiné à tous ceux qui postulent à un emploi en CDD, CDI ou en intérim.270 visiteurs de tous âges ont été recensés à cette manifestation.

Cette sixième édition à laquelle participaient vingt-six partenaires dont 24 agences d’emploi de Rethel, Charleville-Mézières, Sedan, Reims, Fismes et Villeneuve-sur-Aisne plus deux centres de formations axés vers la reconversion professionnelle avait plusieurs objectifs : Rapprocher les agences et les chercheurs d’emploi, diffuser les offres actuellement disponibles, informer sur les différents contrats de travail que proposent les entreprises de travail temporaire et valoriser les missions et le travail temporaire comme un tremplin vers l’emploi.

Par ailleurs, les organismes présents ont, lors d’entretiens individuels courts, renseigné aussi les candidats à l’emploi sur la reconversion professionnelle (bilan des compétences, validation des acquis et de l’expérience, compte personnel de formation) et les ont coaché par le biais de simulations d’entretiens, d’aide aux CV et aux lettres de motivation.

TOUS MÉTIERS

Sur place, certains chercheurs d’emploi munis d’un CV avaient la possibilité de trouver des débouchés sur des postes à pourvoir comme agent de conditionnement, peintre, assistant administratif, chaudronnier, maçon, électricien, boucher, assistant commercial, préparateur de commandes et conducteur routier.

Christine Binet, coordinatrice de cette opération, pouvait être satisfaite tout en étant plus mesurée quelques jours plus tard. « Les personnes avec lesquelles nous avons pu nous entretenir ont apprécié l‘événement, les exposants étaient pour leur part contents des profils cohérents qu’ils avaient eu en face d’eux. Des postes auraient semble-t-il pu être pourvus mais depuis cette échéance le contexte économique a changé et on peut craindre, aujourd’hui, un coup d’épée dans l’eau avec le coronavirus, les opportunités positives risquent de se détériorer. On n’est plus du tout dans la même dynamique, au contraire on tend le dos.»

La mission locale Sud Ardennes avait noté quatre autres rendez-vous à son agenda : un forum emploi métiers formation, le 28 avril, au même endroit à Rethel « mais qui n’est pas encore confirmé », une journée d’informations emploi-métiers-formation, les 22 et 23 mai, à Vouziers à l’occasion de la foire commerciale, un forum des métiers du sanitaire et social à Rethel, le 22 septembre et enfin un nouveau job dating des agences de l’emploi et recrutement en intérim à Rethel le 17 novembre.

Commentaires