2,5M€ pour le nouveau pôle de formation de la CCI

Les développeurs Web de la seconde promotion de l'école de codeurs Simplon ont été les premiers à intégrer le pôle formation de la CCI du campus ardennais, le 15 juillet.

Un nouveau pôle de formation de la CCI s’installe sur le campus Moulin Leblanc, à Charleville-Mézières.

Hubert Rosoy, 57 ans, directeur des écoles de la Chambre de commerce et d’industrie depuis 2008, prépare activement le déménagement en cours du pôle formation consulaire sur le campus ardennais Moulin Leblanc, à Charleville-Mézières.

Là où entre l’extension de l’IUT et la maison de l’Etudiant, il va présenter une offre beaucoup plus étoffée.

« Pour nous, ce transfert de nos écoles représente un nouveau challenge dans la mesure où on quitte l’endroit historique de l’avenue Georges Corneau situé en cœur de ville pour intégrer au Moulin Leblanc un bâtiment flambant neuf de 1400 m2 comprenant treize salles de cours et une dizaine de bureaux. Un véritable bouleversement », explique Hubert Rosoy.

La CCI a investi 2,5M€ dans cette implantation. Le nouveau pôle sera racheté au syndicat mixte du Moulin-Leblanc qui est composé d’élus de la Région, du Département et d’Ardenne Métropole.

150 à 200 étudiants et une cinquantaine de vacataires y prendront leur quartier à partir du 10 septembre.

PRÈS DE 200 ÉTUDIANTS CONSULAIRES

Ce déménagement sera marqué par une innovation importante : l’intégration à Négoventis, premier réseau privé français de formation aux métiers de la vente et du commerce. « À travers ce réseau, on va désormais proposer cinq nouvelles formations : infra bac (niveau CAP/BEP, bac (manager développement d’affaires à l’international), bac+2 et +3 (vendeurs conseiller commercial), bac+3 (gestionnaires d’unités commerciales et responsables de développement commercial) et bac+5 directement liées à la professionnalisation et aux métiers ».

TOUT TYPE DE FORMATIONS

La CCI va aussi augmenter son potentiel en matière numérique en recrutant une vingtaine d’apprenants pour suivre une formation sur le Data en partenariat avec la Région Grand Est. Un complément à l’école de codeurs de la fabrique Simplon qui en est déjà à sa deuxième promotion de développeurs Web. Toutes ces nouveautés s’ajouteront aux formations déjà existantes. Comme l’Institut supérieur de comptabilité et d’économie des entreprises (ISCEE) préparant à un diplôme de comptabilité de gestion (DCG), l’Ecole de gestion et de Commerce (EGC) qui perdure depuis 45 ans, la formation continue pour les salariés et les chefs d’entreprises ainsi que la formation courte pour l’obtention d’une certification-qualification professionnelle (CQP). En collaboration avec Cora à Charleville-Mézières, Intermarché à Givet et d’autres grandes surfaces, elle forme des hôtesses de caisses et d’accueil ou des employé(e)s libre service. « En densifiant notre tissu estudiantin, on va donc passer à un stade supérieur et permettre à des jeunes ardennais de rester sur le territoire » conclut Hubert Rosoy.