L’URCA a signé un marché public global de performance avec un groupement piloté par Eiffage Construction pour regrouper différents services au cœur du quartier Croix-Rouge.
Après la pose de la première pierre de son siège, voici à présent que l’Université de Reims Champagne-Ardenne officialise le projet de son bâtiment dédié à la vie étudiante. L’URCA investit 2,4 M€ en fonds propres pour proposer un lieu regroupant différents services tournés vers les étudiants : la direction des études et de la vie universitaire, l’incubateur Creativ Labz et le service universitaire d’action culturelle. Quelque 50 personnes réparties aujourd’hui dans différents sites seront donc au cœur du campus Croix- Rouge, à proximité de la bibliothèque universitaire et du CROUS. « Nous avons pu le financer car nous avons retrouvé un équilibre financier en 2018 », apprécie le président de l’URCA, Guillaume Gellé.
En présentant le projet, il s’est montré impressionné par « les délais réduits » de réponse du groupement piloté par Eiffage Construction qui a répondu au cahier des charges précis de l’institution pour respecter le calendrier, le budget et la dimension énergétique. « Nous devions synchroniser ce projet avec le déménagement de notre siège (la première pierre a été posée fin avril, à proximité de l’hippodrome, lire PAMB n°7809). Les services de l’État ont aussi instruit le dossier dans des délais records », apprécie- t-il. Alban Ficheur, directeur d’Eiffage Construction en Champagne-Ardenne confirme que les six mois pour répondre ont été courts mais il salue « un mode d’attribution pertinent » qui engage le groupement à construire un bâtiment efficient énergétiquement et avec des coûts d’entretien et de maintenance mesurés. Pour l’URCA, ce marché global de performance est donc synonyme de tranquillité d’esprit avec un engagement ferme du constructeur et de ses partenaires.
CULTURE ET ENTREPRENEURIAT
Il rappelle que le bureau d’études BeA Groupe Pingat, le spécialiste de l’acoustique Venathec, Ossabois et Engie Cofely participent également au projet. Sur le plan architectural, c’est le cabinet Thienot Ballan Zulaica qui a dessiné ce bâtiment de 928 m2. Christophe Ballan souligne justement l’importance de concevoir un bâtiment esthétique en raison de son emplacement, en contrebas de l’accès principal au campus. « L’utilisation du bois permettra d’avoir un chantier plus rapide et plus propre, ajoute-t-il. L’ossature bois sera aussi visible à l’intérieur et réchauffera l’ambiance ».
« Ce lieu permettra de mieux accueillir les étudiants en apportant du sens au cœur d’un quartier en transformation », indique Guillaume Gellé qui fait confiance à son service culturel pour « apporter du sens » et une dynamique dans le quartier, en ouvrant les évènements culturels à la population. Le président compte aussi accélérer l’activité de l’incubateur Creativ Labz en le positionnant à ce lieu de passage incontournable dans le campus : « Nous devons développer la possibilité de l’entrepreneuriat offerte à nos étudiants, y compris après leur diplôme pour faire murir leur projet ». Quant à la direction des études et de la vie universitaire qui va quitter la Villa Douce pour intégrer le campus, il estime là aussi que ce choix est cohérent pour un service dédié aux étudiants.