24 000 salariés ont un patron senior dans le Grand Est

(Droits réservés)

La reprise d’entreprises individuelles dirigées par des seniors représente 23 760 salariés dans le Grand Est.

La reprise d’entreprise suite à la retraite du dirigeant se complique pour les petites sociétés, notamment dans le monde de l’artisanat, avec des craintes pour la sauvegarde des emplois. L’INSEE Grand Est s’est intéressé à l’avenir des entités dirigées par des seniors (50 ans et plus).

Dans cette étude de 2016, l’INSEE recense 60 700 entrepreneurs seniors, soit 43% de l’ensemble des chefs d’entreprise du Grand Est, une proportion comparable au niveau national, hors Ile-de-France. En détail, la segmentation par l’âge révèle 35 800 entrepreneurs de 50 à 59 ans (59%), 20 700 entre 60 et 69 ans (34%) et 4 300 entrepreneurs âgés de plus de 70 ans (7%).

Les dirigeants seniors sont particulièrement en place dans les activités immobilières, financières et dans l’assurance. Leur départ à la retraite ne concerne que des effectifs réduits, aux environs de 3 000 salariés. Les emplois les plus concernés par le départ à la retraite des chefs d’entreprise seniors sont ceux de la santé humaine (12 600 personnes), du commerce et de la réparation automobile (11 300) et ceux de la construction (6 800).

TENSIONS DANS LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Sur les 140 500 entreprises du Grand Est, 27% (37 900) relèvent des activités économiques de proximité et 15 100 (40%) sont dirigées par des seniors. On compte principalement e commerce (56 %) dans ces activités de proximité ou encore les services à la personne. Dans les secteurs à taux fort de dirigeants seniors, l’INSEE pointe les produits pharmaceutiques et la parfumerie, le commerce alimentaire spécialisé, l’équipement de la maison et le commerce de détail de biens d’occasion. A contrario, hors pharmacies et parfumeries, le commerce non alimentaire de proximité avec 43% de dirigeants seniors semble moins menacé par les futurs départs à la retraite.

Parmi les commerces non alimentaires de proximité qui se révèlent plus vieillissants que dans l’ensemble des régions, hors Ile-de-France, l’INSEE pointe l’équipement de la maison (meubles, électroménager, radio-télévision, avec 64% de seniors contre 61% en France), l’équipement de la personne (vêtements, chaussures, bijouterie-horlogerie, avec 60% contre 56%) et la réparation d’articles personnels et domestiques, avec 53% contre 50%. À l’opposé, le segment des services à la personne présente le plus bas taux d’entrepreneurs individuels seniors du Grand Est (32%, soit un point de moins qu’au niveau de la France de province).

LA MARNE MOINS TOUCHÉE

La Moselle et les départements alsaciens regroupent plus de la moitié des entrepreneurs individuels seniors du Grand Est. Les plus gros pourcentages se trouvent en Haute-Marne (47%) et dans les Vosges et dans le Meuse (45%). La situation est moins préoccupante dans la Marne et la Meurthe-et-Moselle (42%).

15,5% des dirigeants seniors individuels du Grand Est emploient des salariés. Cette proportion est une des plus importantes au niveau national qui enregistre 12,2% au niveau métropolitain. Seules deux régions ont des pourcentages plus élevés : la Normandie (16,8%) et les Hauts-de-France (16,3%).