2021 année charnière pour Habitat 08 qui fête ses 100 ans

Le siège social d’Habitat 08 est situé à Charleville-Mézières.

L’année 2021 de l’organisme logeur ardennais sera marquée par la célébration de son centenaire et le rapprochement avec le groupe lorrain Batigère.

Depuis le 11 janvier et durant toute l’année 2021, le bailleur ardennais Habitat 08 va fêter son centenaire. C’est en effet le 11 janvier 1921, sous l’impulsion du conseil général des Ardennes que l’Office Public d’Habitations à Bon Marché, dont le premier président fut le docteur Roland, est mis en place afin d’aider à reconstituer un territoire dévasté par la Première Guerre mondiale. Le premier chantier a été identifié le 29 septembre 1921: il s’agissait de 24 maisons avec jardins, édifiées à Charleville. 

Depuis cette date et tout au long du XXe siècle, l’office a vécu une histoire marquée par la Seconde Guerre mondiale et sa nécessaire période de reconstruction, une expansion économique sans précédent dans les années 2000, époque de l’édification de nombreux espaces publics (casernes de pompiers, lycées, salles polyvalentes…) puis la crise énergétique. 

Mais, sans cesse, l’organisme logeur a su se renouveler et demeurer un outil indispensable d’aménagement du territoire, en s’adaptant aux besoins de la population et aux changements structurels. 

UNE OFFRE ACCESSIBLE ET DE QUALITÉ 

Avec un leitmotiv permanent : répondre aux besoins en logement des habitants les plus fragiles et les plus démunis au travers de la création d’une offre accessible et de qualité. 

L’OPHLM (office public d’habitation à loyer modéré) en 1950, l’OPH en 2007, l’OPAC (Office public d’aménagement et de construction) en 2010 et enfin, Habitat 08, le jour de la célébration de son 90e anniversaire, le 11 janvier 2011 ont été les différents noms portés par cet organisme. Celui-ci s’apprête à vivre un autre moment important de son existence, à la fin du mois, en adhérant à la SAC (société anonyme de coordination) du groupe lorrain Batigère, afin de se mettre en règle avec la loi Elan, imposant aux organismes logeurs de moins de 12 000 habitants de se regrouper ou de fusionner. 

1 ARDENNAIS SUR 13 LOGÉ PAR HABITAT 08 

Aujourd’hui, Habitat 08 loge près de 21 000 Ardennais, possède un patrimoine immobilier de 11 821 habitations répartis dans 80 communes et emploie 252 collaborateurs au siège social, implanté au chef-lieu des Ardennes et dans les six agences de proximité installées à Charleville-Mézières, Sedan, Rethel et Revin. Il loge en moyenne un Ardennais sur 13, au sein de ses logements collectifs et individuels. 

Le personnel intervient au service des locataires dans plus de 70 métiers différents : gestion locative et commerciale, suivi de chantier, gardiennage, entretien du patrimoine, etc. Habitat 08 a aussi pour mission de construire des logements neufs ou de réhabiliter et rénover son patrimoine immobilier, tout en obéissant à des impératifs contemporains comme la maîtrise des dépenses énergétiques. Adapter les logements de demain à l’évolution des cellules familiales et des modes de vie, tout en prenant compte les problématiques spatiales et financières inhérentes aux habitants, sont autant de défis que s’apprête à relever l’organisme logeur. 

Dirigé depuis 2018 par Laurent Droulez, Habitat 08 assure la déconstruction de 28 logements rue Berlioz à Sedan, dont certains éléments du bâtiment seront utilisés pour réaliser une construction éphémère sur le quai de la Régente lors du prochain festival Urbi et Orbi. De nombreuses autres opérations auront lieu dans le cadre du centenaire : jeu-concours, actions commerciales, créations d’oeuvres artistiques, événements réservés aux locataires et la naissance d’un logo s’inspirant du style Art Déco.

Commentaires