2020, année de l’éducation économique et financière

Nicolas Resseguier

Nicolas Resseguier, Directeur de la Banque de France de la Marne.

À l’occasion des ses vœux de début d’année, le directeur de la Banque de France Nicolas Resseguier dévoile ses priorités pour l’année à venir.

Pour la Banque de France en 2020, la priorité sera donnée à la proximité.

« Un service de proximité correspond à la demande de nos concitoyens », explique Nicolas Resseguier, le Directeur de la Banque de France de la Marne, qui poursuit sa politique de mutualisation de ses services en back-office. « Une stratégie qui porte ses fruits en matière d’économies d’échelles, puisqu’elle a permis de restituer pas moins de 100 millions d’euros à la collectivité depuis 5 ans », précise Nicolas Resseguier.

Deuxième axe prioritaire pour les services de la Banque de France : l’accompagnement des entreprises, devant un troisième axe, le service aux particuliers. Surendettement, droit au compte, inclusion bancaire… les services interviennent dans de différents domaines pour accompagner les particuliers dans leurs démarches. « Nous avons constaté une baisse du nombre de dossier de surendettement en 2019 », constate le directeur. « Cela représente une baisse de 12% en un an et de 40% sur les quatre dernières années. De la même manière, nous constatons une baisse du nombre de demandes de droit au compte. »

« Nous avons beaucoup parlé d’inclusion bancaire en 2019 ; cela consiste à permettre à tous les citoyens de bénéficier de tous les services bancaires. Or, selon une enquête, seuls 10% des 3 millions de personnes interrogées en bénéficient. Il y a donc des axes de progrès à trouver. »

Côté crédit bancaire, la Marne se porte bien. Trop bien ? « Les crédits aux PME ont progressé de 6%, le crédit à la consommation a progressé de 4% et le crédit habitation est en hausse de 6% également », précise Nicolas Resseguier, qui rappelle toutefois que l’excès de crédit peut mener à des bulles financières, dont l’éclatement provoque les crises.

« Le rôle d’une banque centrale c’est d’enlever les bouteilles de vin quand la fête bat son plein et avant que la soirée dégénère.» Une image très parlante qui explique le rôle de la Banque de France en matière de crédit.

En matière d’éducation économique et financière aussi la Banque de France compte bien faire entendre sa voix en 2020. « Seuls 17% des Français estiment maîtriser cette question et 27% s’estiment à l’aise avec les informations économiques », note le Directeur de la Banque de France de la Marne. D’où une volonté de l’établissement d’intervenir auprès des jeunes, des intervenants sociaux, des adultes en difficulté, des enseignants et des entrepreneurs. Un vaste programme.