L’opération J1J, lancée il y a 25 ans par les quotidiens alsaciens, mobilise désormais des élèves de l’ensemble du Grand Est.
Des lycéens, journalistes d’un jour : c’est le pari de l’opération J1J, qui mobilise l’ensemble du Grand Est. Trois établissements de Reims (Brière, Clemenceau et Joliot-Curie), les lycées Léonie-Aviat de Troyes, Etienne-Oehmichen de Châlons-en- Champagne et Stéphane-Hessel d’Epernay vont réaliser, en cette rentrée, des articles, des vidéos, des reportages photos. Avec l’appui des journaux du pôle presse Ebra (L’Al- sace, Dernières nouvelles d’Alsace, Est Républicain, Républicain Lorrain et Vosges Matin) ainsi que de Matot-Braine et de l’Education nationale, par l’intermédiaire du rectorat et du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI). Parmi les autres partenaires, la Région Grand Est, le Crédit mutuel, le Conseil de l’Europe, Orange… Côté Champagne et Lorraine, le coup d’envoi de l’opération a été donné mercredi 18 septembre au Centre mondial de la paix à Verdun. L’occasion pour 620 lycéens de décortiquer le passé et le présent, via des expositions, de participer à des ateliers et des masterclass, animés notamment par l’historienne et académicienne Hélène Carrère d’Encausse, l’ancien chef de la diplomatie française Hubert Védrine, le chef des cuisiniers de la République Guillaume Gomez, de la responsable presse de l’Elysée sous sept présidents de la République, Evelyne Richard… L’Europe s’est en effet imposée d’elle-même cette année : élections en mai dernier, 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et 35e du célèbre « main dans la main » entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun. D’autres thèmes (tel le rôle de l’image dans l’information et la communication) serviront également de fil conducteur aux lycéens. Lesquels disposent de trois semaines pour effectuer des reportages dans leur région, en liaison avec leurs enseignants et des journalistes. Leurs productions seront diffusées dans leur intégralité sur l’ensemble des sites éditoriaux et partenaires. Elles seront également publiées dans cinq suppléments, de format tabloïd, distribués gratuitement en Alsace courant octobre. Bref, cela représente pas moins de 1 750 000 lecteurs J1J.
Plusieurs prix viendront récompenser ces journalistes d’un jour. La cérémonie aura lieu en novembre au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, et une compilation sera éditée en décembre.