Aux Travailleurs Réunis. De la rue du Bourg à Quetigny, l’entreprise leader dans le vêtement et chaussures de travail a bien grandi. On parle diversification…et extension.
Quatre générations plus tard, ATR « Aux Travailleurs Réunis » est toujours omniprésent sur la place dijonnaise. Et si les locaux de la rue du Bourg ne sont plus qu’un souvenir, c’est à Quetigny, aujourd’hui, que se fait la croissance. « La vieille » maison Lhuillier a bien grandi avec ses 17 salariés et, surtout, a su faire face à tous les aléas qui rythment la vie d’une entreprise. Tout en restant une vraie affaire familiale.
Depuis les années 1980, après une réputation affirmée dans les métiers de bouche et dans le médical, la troisième génération représentée par Claudine et Jacques Medeau s’est spécialisée dans les « EPI » (équipements de protection individuelle) toutes catégories. La quatrième génération, celle de Clémentine et Alexandre s’attaque à agrandir Quetigny et s’ouvrir sur la fourniture industrielle et la quincaillerie.
Le local de la rue de la Houe, aujourd’hui, c’est 500 mètres carrés de showroom et 400 mètres carrés de réserves. « Trop petit » explique Alexandre qui, pour assurer quelque 50.000 références à sa clientèle, avoue avoir besoin de place. Des locaux situés en contigüe d’ATR étant disponibles…ce sont donc 1.000 mètres carrés qui viendront agrandir la surface de vente notamment et offrir une nouvelle devanture sur le boulevard du Champ aux Métiers à Quetigny.
« Il est indispensable, pour nous, d’avoir une vision d’avenir face à une concurrence qui se fait de plus en plus rude et de plus en plus présente. Cette extension va nous permettre une restructuration plus dynamique de nos produits et surtout d’offrir à notre clientèle de nouvelles gammes de produits originaux », note Alexandre, qui imagine bien une évolution marketing forte via son partenariat avec le Groupement Cofac Master Pro de Poitiers, sa présence sur les réseaux sociaux et, surtout, avec le dynamisme de six commerciaux actifs sur le terrain.
Le projet a été confié dès la phase étude jusqu’à la livraison des travaux à la société Projetia implantée à Fragnes La Loyère. Coup d’envoi des travaux dans quelques semaines avec le défi de phaser les travaux pour assurer une continuité de l’exploitation et un service client.