À l’occasion de sa visite décennale, l’unité de production n°2 de la centrale
nucléaire ardennaise a été arrêtée mi-mars pour une durée de 130 jours.
De nombreuses opérations de maintenance, des améliorations de sûreté et un check-up complet des installations seront effectués lors de la visite décennale de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Chooz.
Au delà du renouvellement du combustible, cette étape importante débouchera sur l’exécution de plus de 20 000 activités, dont trois contrôles emblématiques. L’inspection de la cuve du réacteur à l’aide de la Machine d’Inspection en Service (MIS) consiste à scruter chaque centimètre carré de la cuve du réacteur grâce à un robot com- mandé à distance. L’épreuve hydraulique met sous pression le circuit primaire afin de vérifier son étanchéité. Et l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur contrôle sa résistance mécanique et son étanchéité.
Ces différentes interventions mobiliseront plus de 2 300 intervenants d’entreprises partenaires, travaillant en étroite collaboration avec les 765 salariés EDF de la centrale de Chooz. La préparation de ces chantiers majeurs est en cours depuis plus de deux ans, mettant en commun le travail des salariés de la centrale de Chooz et de nombreuses autres entités du groupe EDF (ingénierie, logistique, immobilier, formation, etc.).
C’est à l’issue de toutes ces nombreuses opérations de contrôle et de maintenance approfondies que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) statuera sur la poursuite de l’exploitation pour les dix prochaines années. « L’ensemble des personnels et de nos partenaires industriels est extrêmement engagé pour que cet arrêt soit réussi », confie Laurent Berthier, le directeur de la centrale, en début d’année. L’unité de production n°2 devrait redémarrer d’ici le mois d’août. L’unité de production n°1 est, quant à elle, à disposition du réseau électrique national. En 2018, la centrale nucléaire de Chooz qui emploie 800 salariés et 200 prestataires permanents a produit 21,6 TW/h, embauché 34 salariés et passé 2,1 millions d’euros de commandes avec des entreprises ardennaises.