100 ans d’une histoire familiale

Florence Bauchet Labelle représente la quatrième génération de la famille à la tête de l’exploitation.

Nichée au cœur de la commune de Bisseuil, la propriété de la famille Bauchet accueille sa cinquième génération de vignerons et célèbre son centenaire en couleurs.

Créée en 1920, la maison Bauchet symbolise à elle seule une Champagne en perpétuel mouvement, à la recherche de l’équilibre parfait entre tradition ancestrale, savoir-faire et modernité. À l’image de son centenaire, qui devait être célébré sur le site de Bisseuil, avec famille, amis et bons clients en ce dernier samedi de juin. Une fête annulée pour cause d’actualité mais qui n’a pas empêché les dirigeants de cette maison champenoise de marquer l’événement avec un flacon très spécial. 1920 exemplaires de la Cuvée Signature, emblématique de la marque, dont la bouteille a été spécialement dessinée par l’artiste local Iemza, toute en couleurs, estampillée du logo familial. « Notre Cuvée Signature est représentative des origines de notre histoire. Elle est élaborée à partir de 80 % de Chardonnay et de 20 % de Pinot noir, issus de nos vignes de Grauves et de Bisseuil, là où tout a commencé pour les frères Bauchet », rappelle Florence Bauchet Labelle, l’une des dirigeantes du domaine, en charge notamment de la communication et de la commercialisation.

Tout a débuté en effet à Grauves, lorsque Félicien Bauchet s’est lancé dans la plantation d’un premier hectare de vignes, sur les terres de sa mère Juliette. Au fil des ans, cet homme de terroir développe l’exploitation et rachète des bâtiments à Bisseuil qu’il transmet à son tour à ses trois fils, Raphaël, Gérard et Roland, dans les années soixante. D’acquisitions – dans l’Aube notamment – en prises de risques, les trois hommes vont donner un élan spectaculaire à l’exploitation, en la dotant d’un outil de travail moderne et performant et en portant sa surface à 34 hectares.

MODERNISATION DU SITE

« Le site de Bisseuil a été progressivement remis en état, des caves aux cuveries en passant par les pressoirs au cours des dernières décennies », explique Florence Bauchet Labelle. « Notre objectif était de tout maîtriser sur un seul site ». Comme souvent en Champagne, le grand virage opéré par la famille Bauchet est intervenu à la faveur d’une crise, en l’occurrence la crise pétrolière des années 70. Jusqu’alors, les trois frères assuraient la récolte et la vinification de leurs vins, qu’ils vendaient sur lattes au négoce. En 1974, face à une baisse drastique des opportunités liées au choc pétrolier, ils décident de créer leur propre marque et de la commercialiser. Le début d’une indépendance à laquelle les générations suivantes restent farouchement attachées. « Par l’aménagement de nos caves au début des années 80, puis les travaux de cuverie et l’installation de deux pressoirs de 8 000 kg, nous avons tout mis en œuvre pour nous mettre en situation d’indépendance totale ».

Arrivée à la tête de la maison en 2009, tout comme le chef de cave Bruno Charlemagne, Florence Bauchet Labelle assure en effet depuis plus de dix ans, la continuité de l’héritage familial, avec Robin Bauchet, en charge de la partie vignoble et issu de la cinquième génération. Tous deux dirigent la société détenue par cinq associés de la famille. Une lignée qui sait innover et même prendre de l’avance sur son temps.

Outre le matériel – l’installation d’une cuverie inox et la création d’une nouvelle ligne de dégorgement – l’entreprise a aussi misé sur le développement durable, à commencer par une traçabilité extrêmement pointue. « Nous avons mis en place un système de traçabilité rigoureux qui nous permet de répertorier et connaître les numéros de lots de tous les intrants utilisés. Nous avons aussi créé une traçabilité informatisée à la parcelle. Bientôt nous pourrons savoir exactement quel pourcentage de chaque parcelle contiendra chaque bouteille », note la dirigeante.

OBJECTIF 50% D’EXPORT

En 2015, après avoir effectué des travaux de rénovation des bureaux et des salles de réception des touristes, la maison Bauchet a mis le cap sur l’œnotourisme. Avec succès puisqu’elle a reçu pas moins de 600 visiteurs en 2019, touristes individuels ou groupes envoyés par des Tour operators ou des chambres d’hôtes partenaires. Si le démarrage de la saison touristique 2020 a été freiné net par la crise sanitaire, Florence Bauchet Labelle se veut optimiste. « Dès le premier jour du déconfinement nous avons reçu des visiteurs belges », souligne-t-elle. « Pour une maison comme la nôtre, l’œnotourisme présente l’intérêt de pouvoir recevoir et parler de la Champagne autrement ».

Pour le champagne Bauchet, l’année 2020 avait plutôt bien commencé, avec des expéditions en hausse de 10% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le fruit d’une politique à l’export engagée dans les années 80 et en plein essor ces dernières années. Aux pays voisins de la France (Angleterre, Belgique, Pays- Bas, Italie…) sont venus s’ajouter en 2012 les marchés du Nord et de l’Est de l’Europe (Scandinavie, Pologne, Lituanie…). « Puis j’ai eu envie de diversifier encore nos opportunités à l’export pour viser des débouchés plus nombreux. Nous sommes allés en Amérique du Nord, au Canada et aux Etats-Unis. Nous avions prévu de prospecter plus particulièrement l’Asie en 2020 et nous avions pris des rendez-vous sur le salon ProWein. Les contacts ne sont pas perdus pour autant et nous allons collaborer avec une agence spécialisée dans les maisons familiales pour nous représenter dans une dizaine de pays d’Asie », souligne Florence Bauchet Labelle, qui rappelle que l’export représente entre 30% et 40% du chiffre d’affaires de l’exploitation. « Notre objectif est d’atteindre 50% », précise-t-elle.

Un but que la maison atteindra sans doute un peu plus tard que prévu, en fonction de la reprise des expéditions. « Nous ne sommes pas spécialement inquiets sur la pérennité de l’entreprise », avance la dirigeante. « Nous avons perdu deux mois de commercialisation que nous ne rattraperons pas. Nous ne ferons donc pas la belle année que nous avions prévue mais il y a un côté positif à cette crise : dans cette période, nous avons pris le temps de monter nos projets, traiter des questions de fond et relancer des dossiers que nous n’avions pas eu le temps de faire ».

Un centenaire artistique

Pour célébrer son siècle d’existence, la famille Bauchet a fait appel à l’artiste rémois, natif d’Epernay, Iemza. Ce dernier a réalisé une fresque colorée appliquée en « sleeve » sur une édition limitée de 1920 bouteilles. Chaque exemplaire est unique en raison de l’application des couleurs répartie aléatoirement grâce à un algorithme. Six plaques de muselet différentes sont également disponibles, les acheteurs d’un carton de six bouteilles étant assurés de disposer des six modèles différents.

Une édition d’ores et déjà très recherchée puisque 200 exemplaires ont été vendus lors de la première semaine de commercialisation.

300 000 bouteilles sont produites chaque année dans les caves qui ont été entièrement réaménagées, notamment pour recevoir des visites œnotouristiques.