Créée en 2010, la Mission Mécénat recueille chaque année des dizaines de milliers d’euros pour accompagner la collectivité dans la sauvegarde de son patrimoine.
«Reims a été l’une des premières villes à se doter d’un service dédié au mécénat, fin 2010, sous la municipalité précédente. En 2014, à son arrivée à la mairie, Arnaud Robinet a souhaité réorienter le mécénat vers le patrimoine local, et cela pour deux raisons : le patrimoine appartient à tous et il parle directement au cœur des Rémois », explique Jean-Marc Roze, adjoint aux Finances du maire de Reims, en charge de la Mission Mécénat de la collectivité. Un choix de création qui s’est avéré payant au vu des nombreux projets accompagnés au cours des dernières années. L’appel au mécénat permet surtout d’aider la Ville à financer des projets coûteux qui nécessiteraient de mobiliser des fonds publics conséquents dans une période de réduction des dépenses. « Même si Reims est une ville bien gérée – elle a d’ailleurs été élus la Ville la mieux gérée des 38 communes de plus de 100 000 habitants de France – elle doit poursuivre ses efforts et faire attention à ses dépenses », rappelle l’adjoint. « D’ailleurs, à chaque fois que nous économisons 100 000 euros, cela nous permet d’investir 1 million d’euros. Et nous économisons environ 450 000 euros par an ».
Le choix des projets liés au mécénat est donc primordial pour susciter l’adhésion et la participation des particuliers et des entreprises, dont la participation peut être financière mais aussi technique, matérielle ou de compétences.
Le projet de réfection de la Fontaine Subé fait partie de ces dossiers emblématiques qui ont permis de rénover un élément phare du patrimoine rémois. « Cela faisait très longtemps que la fontaine n’était plus en eau. Le mécénat technique et financier a permis de financer 610 000 euros sur les 650 000 euros prévus dans le budget, soit plus de 90% du montant », se félicite Jean-Marc Roze, qui ne s’attendait pas à un tel succès tout en rappelant que le projet en question a été suivi par près de 40 entreprises, le plus souvent locales.
La rénovation de la Porte de Mars a elle aussi remporté l’adhésion de nombreux mécènes, puisque sur les deux millions d’euros prévus par les travaux, déjà 400 000 euros ont été récoltés par la Mission. Sans oublier la statue de Raymond Kopa qui a recueilli 80 000 euros de mécénat sur un coût global de 200 000 euros.
Prochain projet d’importance lancé par la Ville de Reims : celui des tapisseries de la vie de Saint Remi. Un dossier à 250 000 euros pour dix tapisseries à rénover, initialement prévu au printemps et repoussé pour les raisons que l’on connaît. Mais la grande réalisation du mandat qui débute, et qui ira bien au-delà d’ailleurs, concernera la rénovation de la Basilique Saint-Remi. Un projet de dix ans et de 40 M €, qui concernera la toiture, la structure de la basilique et ses vitraux notamment. En attendant, l’édifice peut toujours rayonner grâce là aussi à un autre projet de mécénat : Regalia. Jusque-là réservé à la Cathédrale, le spectacle multimedia va bientôt s’étendre jusqu’à Saint-Remi où des essais sont en cours de finalisation.