Planter des arbres avec Jérôme Robart

Le comédien Jérôme Robart, connu notamment grâce à son interprétation du commissaire Nicolas Le Floch, série diffusée sur France 2, dont nous avions fait le portrait dans le Journal du Palais n°4657 offre une nouvelle proposition théâtrale cet été, en plein air, covid oblige.

Né en région parisienne, Jérôme Robart est tombé amoureux du Morvan, où il a finalement posé ses valises. De son pied à terre, près de Saulieu, une ferme qu’il rénove depuis 2006, il s’est lancé dans l’écriture d’une pièce prenant pour personnages principaux, les nourrices qui, au XIXe siècle, arrivaient en grande partie du Morvan pour travailler à Paris. Celui qui sur le petit écran incarnait le commissaire Nicolas Le Floch, un policier du XVIIIe siècle, donne ainsi vie à la pièce Le Lait de Marie en août 2019. « Nous étions dix acteurs, tous bénévoles, et nous avons réunis sur cinq dates plus de sept cent cinquante personnes. Nous avons joué à guichets fermés, des bénévoles prolongeant la générosité de notre geste par le leur. Un cycle vertueux était né, raconte l’homme de théâtre. Tout nous encourageait cette année à continuer, à voir les choses en plus grand. Ainsi nous avions prévu de créer un petit festival de théâtre, d’y jouer quatre pièces en différents endroits du village et non plus cinq jours mais dix. Nous aurions repris Le Lait de Marie, jouer un texte de Tchekhov, un de Mauvignier et un de Koltès. Mais cette incroyable crise mondiale en a décidé autrement. Très vite, nous avons décidé d’annuler ce à quoi nous travaillons depuis un an pour le reporter en 2021 ». Loin du découragement et pour ne pas laisser le vide s’installer, un nouveau projet, se jouant du virus castrateur, a vu le jour : proposer la lecture en plein air, de L’homme qui plantait les arbres, de Giono. « Dans ce monde où l’on a plus suffisamment d’égard pour le vivant, entendre la teneur puissamment bénéfique de ce texte, écrit en 1953, nous fait prendre conscience de l’oeuvre de nos anciens, révèle la qualité de leurs actes et des nôtres , nous montre dans un temps de patience et de persévérance, un chemin de vie ».

L’homme qui plantait des arbres. Les 6,7,8,9,13,14, 15 et 16 août à 19h30 à Saint-Germain-de-Modéon. Rendez-vous place de la Mairie à partir de 18h30. Port du masque obligatoire. Buvette. Place assises limitées. Réservation : office de tourisme de saulieu : 03 80 64 00 21.