La disparition d’un acteur qui voyait loin

François-André Allaert présidait Dijon Développement depuis 2014. (Photo : Droit réservés)

François-André Allaert nous a quitté le 5 juin à l’âge de 59 ans. Cette nouvelle a été un choc dans le milieu économique dijonnais pour lequel il s’impliquait avec force et conviction.

À l’annonce du décès de François- André Allaert, survenu le 5 juin, et au-delà de tout ce que l’homme représentait dans le milieu économique local, c’est le souvenir d’un son qui revenait : celui de sa voix, étrangement douce alors qu’elle devait souvent se faire le vecteur de convictions fortes, notamment pour défendre l’attractivité économique de Dijon. Il marchait ainsi sur ses deux jambes : l’une, plutôt « politique », à la présidence de Dijon Développement depuis 2014, ou encore à la vice-présidence du Grand Dijon, en charge des relations internationales, l’autre, celle d’un médecin autant que d’un dirigeant et fondateur d’entreprise, avec Cen Nutriment, créée en 1996 mais dont les locaux, au parc Mazen-Sully, ont été inaugurés, en mars 2012, décliné par la suite en Cen Expérimental, Cen Connect et Cen Nutrition Animale. La dernière fois que nous l’avions croisé coiffé de sa casquette de patron, c’était au début du mois de mars. Aux côtés de la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, il présentait iDiabète, une carte d’identité destinée aux diabétiques permettant une prise en charge plus efficace des personnes en cas d’urgence, conçue par Cen Connect. L’innovation était une seconde nature chez lui, autant dans les recherches menées que dans ses approches préventives, comme l’illustrait si bien la web TV Dijon-Santé.fr qu’il avait lancé en 2009. En 2013, lui qui enseignait au sein de l’école de commerce de Dijon l’évaluation médico-marketing des allégations de santé, fut à l’origine du prix national « Marketeur de Vérité ».

En 2016, il avait aussi été élu administrateur de la fédération nationale des agences de développement économique. Cette année-là, il rappelait dans nos colonnes que « les technologies de l’image, du numérique et de la santé forment un ensemble cohérent qui est un axe fort de développement ». Sous sa conduite, Dijon Développement avait d’ailleurs lancé un colloque sur les objets connectés et applications de santé.

Les obsèques de François- André Allaert ont eu lieu le 11 juin à Dijon.